Repenser l’existant du voyage, un défi relevé par les 7 équipes du « Printemps Orchestra »

Les 16 et 17 Mai chez Comet Meetings, les équipes conjointes Orchestra et collaborateurs d’Havas Voyages, VeryChic, lastminute, vente-privée Le Voyage, Misterfly, Thomas Cook et Carrefour Voyages ont pitché leur projet suite à un sprint d’innovation qui a duré 48h.

Revivez en image Le Printemps Orchestra

Le déroulé du hackathon

Organisé pour les 18 ans, le hackathon a été lancé le mercredi 16 mai dans un lieu propice à l’intelligence collective. Partant d’un « point de souffrance » et coachées par les facilitateurs de Brainswatt, les participants aux profils fonctionnels et techniques se sont appuyés sur la méthodologie du Google Design Sprint pour passer de l’idée au prototype en moins de 48h ! Identifier un problème clair, trouver sa Proposition de Valeur Unique, tester la force de son idée, s’interroger sur le caractère réellement innovant et valider la pertinence économique.

La coopétition s’est terminée jeudi 17 mai à 19h, chaque équipe a fait un incroyable pitch de 5 minutes selon le maître en la matière Guy Kawasaki.

Devant un Jury composé de Stéphanie Mundubeltz-Gendron rédactrice en chef de l’Usine digitale, Mayeul Caron Directeur d’investissement chez Andera Partners (ex Edmond de Rothschild Investment Partners), , Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage Frédéric Vanhoutte Président d’Eventiz Media Group et Christian Sabbagh fondateur et Président d’Orchestra, ils ont répondu à 8 points d’appréciation et défendu avec dynamisme leur projet. Un public de plus de 140 personnes a acclamé la créativité et les talents des pitcheurs avant de célébrer la fin de deux jours intenses autour d’un cocktail festif.

Modernisation des moteurs de recherche, rôle des agents de voyage, …

Carrefour Voyages a proposé une solution immersive de vente de voyages facilement déployable géographiquement et combinant la réalité virtuelle avec l’expertise humaine. Le voyage commence dans l’hypermarché !

Havas Voyages a choisi la technologie des assistants vocaux pour aider les voyageurs à trouver le meilleur expert afin d’organiser leur voyage grâce à « Ava ». Le couplage de l’Intelligence artificielle avec la compétence des « Travel Planners » !

Misterfly a réfléchi – non pas à un comparateur – mais à un concentrateur permettant aux voyageurs de trouver tous les voyages possibles et imaginables sur une destination donnée combinant tous les modes de transport et d’hébergement en 3 clics, les activités en plus. Plus besoin de se disperser sur des dizaines de sites différents !

Thomas Cook a présenté « Smartbooking » pour faciliter la création de voyage à plusieurs. Un partage en amont du voyage et la garantie que les attentes de chacun sont prises en compte. Finis les reproches et déceptions sur place !

VeryChic a choisi de se concentrer sur un outil automatisé d’ajustement de la marge permettant d’augmenter la conversion en optimisant les effets prix et volume. Le yield management ne sera plus réservé aux producteurs !

Vente-Privée Le Voyage a priorisé le besoin plus que la destination en axant la recherche sur les affinités, l’envie, l’ambiance et ainsi favoriser la découverte de destinations en sortant des critères classiques de recherche. Peu importe la destination pourvu que l’ambiance soit au rendez-vous !

Enfin, lastminute.com s’est engagé sur un moteur intelligent simplifié pour optimiser le trafic en proposant davantage d’inspirationnel et d’affinage interactif des offres. Moins de coûts marketing, plus de personnalisation !

Le jury a félicité l’ensemble des acteurs pour leur énergie et leurs réalisations dans un temps record et a primé le projet de Carrefour Voyages pour sa projection dans le futur.