Club Orchestra 2020 20 ans, l’absorption, la conversion, la communication,…
Cette année, le 28 Janvier, le Club Orchestra a pris (modestement) des allures de keynote. Christian Sabbagh Président fondateur d’Orchestra a partagé un panorama de l’activité de l’entreprise et de la plateforme, retranscrit en live par la facilitatrice graphique Véronique Olivier-Martin (fresque ci-dessous).
20 ans, le bilan carbone, l’absorption
On a 20 ans en 2020 ! A cette occasion on a fait notre bilan carbone, 500 tonnes de C02 émis, soient 16 jours d’éclairage de la Ville de Paris, 42 fois le tour de la terre en voiture, ou encore 424 A/R Paris-New-York !
Mais surtout, dès cette année, nous absorberons toute notre empreinte carbone, depuis l’activité en elle-même, en passant par les déplacement de nos collaborateurs et ceux de nos visiteurs, les serveurs jusqu’aux services généraux des bureaux.
Carbon free en 2020 et les prochaines années !
Les 20 ans ont aussi été célébrés par l’entrée au capital de 16 collaborateurs, une première dans l’histoire d’Orchestra.
Poids de l’activité sur la plateforme
Les grandes évolutions sur la plateforme
Le pré-package : mode de production phare
Plusieurs évolutions fonctionnelles ont été effectuées sur les interfaces comme la mise en avant des multi-classes sur la page devis ou la possibilité de créer des packages multi-destinations à partir de packages internes / packages externes / Channel Manager / hotels internes ; mais aussi des évolutions techniques visant à rendre l’algorithme plus intelligent et le mécanisme d’import plus performant.
Direct connect, NDC, coûts de distribution
Nouvelle norme technique, surcharge, NDC, Relations airlines/GDS, les débats et les confusions sont nombreux. La réponse d’Orchestra au sujet est la connectivité directe avec une offre concrète et des coûts de distribution clairs.
Le lien entre Orchestra et NDC remonte à 2014 lorsque nous avons fait partie des 15 pilotes officiels de IATA pour la création d’une plateforme NDC compliant, et avons été certifié chaque année des différents niveaux techniques nous permettant d’asseoir une plateforme viable et légitime sur le marché, lancée officiellement en 2018 avec notre partenaire APG. En 2020 nous ambitionnons de connecter une vingtaine de compagnies comme source directe au sein de la plateforme (booking + aftersales) grâce à une API de connectivité générique permettant d’avoir un NDC direct avec les compagnies aériennes.
Standardiser les échanges entre les différents acteurs ouvre la voie à tous, et le potentiel à nouer des partenariats directement avec les airlines pour les distributeurs est réel, pouvoir négocier des tarifs, des exclusivités, …
Affaire à suivre, le sujet n’en est qu’à ses débuts.
Refonte du package dynamique
Les modes et usages évoluant, le processus de réservation de package dynamique s’étale désormais en 4 étapes claires : choix de l’hôtel, choix des chambres, choix du transport, résumé de la sélection. Le fil d’ariane clarifie ainsi les actions à mener.
Déploiement de la réservation mobile
Pensée mobile first, la réservation mobile s’enrichit de spécificités telles que les activités, les transferts et les différents modes de paiement. Et surtout, en vue de soutenir les taux de conversion croissant sur le mobile, 2020 sera l’année du déploiement pour tous.
Solution pour les destinations
Grande nouveauté…et en même temps tout était là ! Initié avec notre partenaire La Plagne, Orchestra permet l’aggrégation de l’offre locale des destinations afin de répondre avec pertinence aux voyageurs. En effet, et particulièrement dans le cadre des stations de ski, pouvoir identifier les partenaires hôteliers et immobiliers, les services de locations de matériels, les cours de ski, etc. qui couvrent le périmètre de la destination, demande une expertise locale. Grâce à la connectivité avec la plateforme, l’offre disponible peut être packagées et commercialisées. Les destinations deviennent agences de voyage et ouvrent de larges perspectives.
Annoncé sur le salon Grand Ski, Chamonix-Mont-Blanc nous rejoint officiellement pour un projet d’envergure avec une offre B2B.
Davantage de productivité
Plusieurs évolutions ont été pensées pour faire gagner du temps côté production.
Parmi elles :
- L’automatisation des envois de documents de voyages dans le back-office qui évite tout un process manuel de recherche et d’envoi par un agent.
- Un outil de hiérarchisation / d’exploration des données de navigation qui permet des analyses plus rapides.
- Les configurations transverses de la réservation qui divisent énormément le nombre d’actions lors du réglage des canaux de vente.
- Des paramètres pour l’ajout automatique de fournisseurs qui ajoutent dynamiquement les nouveaux et permettent de tous les sélectionner en une fois.
Des revenus additionnels
- La neutralisation des écarts tarifaires permet d’établir des règles pour lisser les prix entre le catalogue et le temps réel, à la hausse ou à la baisse selon la stratégie.
- La contre-proposition personnalisée repose quant à elle sur l’intelligence artificielle pour proposer des offres alternatives en fonction des données de navigation sur les pages du site, et ainsi redonner une chance de réserver un produit disponible.
Multiplication des modes de paiement
En 3, 4 ou 10 fois, fractionné entre les différents fournisseurs, partagé entre plusieurs voyageurs, le paiement s’est largement diversifié ces dernières années, a témoigné d’enjeux clés etsemble faire ses preuves dans les taux de conversion. Orchestra continue d’intégrer les nouveaux acteurs et évolutions de ses plus de 20 partenaires déjà disponibles.
Enrichissement du contenu
17 partenaires ont été certifiés en 2019 : agences immobilières, prestataires de services, d’activités, tour-opérateurs, loueur de voitures.
8 nouveaux seront certifiés les prochaines semaines et une vingtaine d’airlines en connectivité directe seront ajoutées dans l’année.
La relation avec les partenaires
Plusieurs outils sont à disposition pour vous faciliter les relations avec les partenaires :
- Un flux RSS depuis le mid-office informe des mises à jour et nouveautés
- Un support dédié aux partenaires traite des difficultés de fonctionnement
- Une gestion optimale des time-out limite leurs durées et impacts
Également, nous soutenons XFT relancé par son nouveau Président Jean-François Griffoul suite au décès brutal de son prédécesseur Patrick Bleu.
Cette association Exchange for travel permet la standardisation des échanges entre les producteurs et les distributeurs.
Plusieurs ateliers ont eu lieu au long de l’année, pour recueillir les diverses demandes et besoins de la distribution telles que :
- Pouvoir rechercher plus finement l’offre (ex. chambre communiquante ou quadruple)
- Connaître automatiquement les conditions de vente et d’annulation
- Associer les documents de voyages aux dossiers
- Avoir une gestion plus fluide et sécurisée des crédences et codes SSO
- Disposer d’une gestion différentielle des flux
Orchestra espère contribuer à faire avancer ces sujets au fil du temps avec l’implication de tous les acteurs pour suivre les évolutions de notre industrie.
Notre transformation technologique
Sans entrer dans un langage technique, nous avons mené des migrations d’envergure de versions et d’architecture pour garantir toujours une meilleure sécurité dans une monde de plus en plus exposé, une meilleure scalabilité face à des données en croissance exponentielle, des livraisons plus fluides, des installations simplifiées et offrir des performances accrues.
Gestion de projet
Deux façons de procéder selon nous :
- En mode Printemps Orchestra, 48h avec toutes les personnes impliquées de près ou de loin par le projet, on repense et on spécifie une nouvelle page, une nouvelle fonctionnalité voire on en sort un prototype – façon hackathon.
- En mode plus traditionnel mais optimisé avec des étapes à suivre et valider.
Nous avons pu observer les bons résultats de ces méthodes de gestion de projet avec des sorties en quelques semaines quand on réunit les conditions suivantes :
- Des spécifications avec des use cases
- Les bonnes données dès le début
- L’implication de toutes les parties prenantes dès le début
- Un objectif partagé d’ouverture en production
- Des sprints relativement courts
Ca paraît évident et pourtant! Mais là est la force d’une équipe par son engagement, la clarté de communication, l’écoute, la rédaction, le suivi.
Communication avec vous
Et en parlant de communication, on a renforcé nos outils pour que vous soyez informés des évolutions de la plateforme. Le pdf des notes de version a été remplacé par un site coloré regroupant toutes les notes de version depuis son existence, avec diverses possibilités de recherche, par module, par mots-clés.
Et le 28 février on lance le Friday Live, pour converser directement avec vous et vous présenter des sujets sélectionnés que nous pensons particulièrement intéressants pour vous développer. Ce rendez-vous sera incarné par Charles Tandonnet, product owner d’Orchestra.
Stay tuned !
Et c’est sur son traditionnel claim que Christian Sabbagh a conclu 1h30 de micro :
Ne pas confondre vitesse et précipitation
A l’année prochaine !