Orchestra s’agite avec l’ESCAET
L’ESCAET, école spécialisée dans le Tourisme, a fêté ses 30 ans le 27 Juin en réunissant les professionnels du tourisme pour des ‘Agitations’ à Aix-en-Provence.
La journée s’est articulé autour de troix axes : d’où vient-on, où va-t-on et comment y allons-nous. Nous avons été reçu dans le lieu original qu’est la Fondation Vasarely.
Après une rétrospective de notre industrie, place au débat ‘Grands témoins’ animé par le journaliste François-Xavier Izenic avec Bruno Mounier (qui a participé à la création d’Amadeus), David Bastian (co-fondateur de Voyage Privé), Damien Corneloup (directeur des ventes chez TravelClick).
Ces personnalités sont revenus sur la création des GDS et de l’expansion fulgurante des technologies mais aussi les Tours-opérateurs et les nouvelles modèles économiques.
Sommes-nous davantage sur une marché d’offre que de demande? Les professionnels du tourisme ont-ils suffisamment modifié leur comportement? Les clients sont-ils vraiment devenus experts? Quelle valeur ajoutée l’agence de voyage peut-elle revendiquer?
Après une déjeuner champêtre gargantuesque dans les jardins de la Fondation, nous avons démarré l’après-midi avec une séance ludique ‘Parcours d’images’.
Où va t-on? Peut-on absolument tout imaginer? Nous avons débattu autour de plusieurs thématiques en petits groupes : produit de demain, où sera t-il disponible, comment.., le client du futur loisir et corporate, hébergement, transport, ultra-personnalistation, les objets connectés, services aéroport..Ces parcours intéractifs animés par 7 journalistes et experts ont permis d’ouvrir le dialogue sur ce que sera le Tourisme. Si les idées ont parfois été plus que créatives, les images ont permis de s’interroger sur les solutions technologiques et humaines pour faire évoluer cette industrie.
A la fin de la journée, Orchestra a pu échanger avec les participants à cette journée sur les solutions technologiques et humaines et se projeter encore sur le Tourisme du futur.
L’objectif était bien de réfléchir tous ensemble. Personne ne connaît la vérité pour demain, n’a les réponses. Nous avons vu qu’il peut être difficile de se projeter. Mais c’est ensemble que nous devons chercher et construire l’avenir.
Conclusion de la directrice de l’ESCAET, Marie Alllantaz