Le Club des producteurs : état des lieux, bonnes pratiques et perspectives…

club Orchestra partenaires_mosaique

Le 12 Mai 2016, le Club Orchestra Partenaires a réuni au Centre de conférence Edouard 7 près de 60 représentants de tours opérateurs, croisiéristes, hébergeurs, systèmes technologiques connectés à la plateforme Orchestra.

Orchestra propose ce moment d’échanges pour faire le point sur l’ensemble des intégrations disponibles, les bonnes pratiques optimisant les processus et la productivité de chacun, les ambitions pour les prochains mois afin de rester en phase avec le marché, présenter les innovations.
Orchestra souhaite collaborer étroitement avec l’ensemble de ses partenaires pour évoluer au plus proche des attentes, des besoins à la fois des producteurs, des distributeurs et des voyageurs.

Christian Sabbagh a passé en revue les grandes évolutions des deux dernières années, prépackaging, prestations, prix de référence, incoming, optimisations diverses avant de rappeler à l’ensemble de l’audience les outils mis en place par Orchestra pour faciliter la visualisation des flux et leur contenu en contexte de front-office. Les bonnes pratiques et la gestion des types d’anomalie (produit, crédence, timeout, réservation…) ont fait l’objet d’une attention particulière… L’idée est de rappeler la logique d’analyse, le processus de vérification, les responsabilités de chacune des parties.

Enfin, la plateforme en constante évolution continue ses efforts d’innovation en proposant ses grandes lignes d’amélioration de traitement des informations : plus de flexibilité notamment pour la gestion des annulations, plus de détails, plus de descriptions, plus de photos, plus d’anticipation, optimisation des requêtes, adaptabilité aux spécificités de contenus…

Pensons aux voyageurs et construisons un environnement propice à l’envie d’achat !
Une option/une prestation non tarifée, non détaillée est un non-sens pour l’acheteur…

Apportons des précisions sur les conditions particulières du produit dès le catalogue pour éviter des incompréhensions et requêtes inutiles,
Maximisons les opportunités de propositions en renseignant des prix de base alternatifs à la double, en détaillant les chambres, les options, les services…
Utilisons le pré-package et les sources externes de vols pour redonner une chance à un package dont seul le vol est indisponible,
Facilitons le traitement des dossiers avec des fonctions de « retrieve », par la centralisation des documents de voyages, l’automatisation de certaines tâches,…
Gagnons en efficacité sur l’actualisation des tarifs par des flux différentiels,

Exploitez en temps quasi-réel les millions de données qui transitent sur Orchestra pour les transformer en actions marketing de court ou long terme grâce au partenariat avec Contours ! Cette offre statistique vous délivre des rapports hebdomadaires, saisonniers ou annuels uniques.

> PLUS DE CONTENUS SUR LA PRÉSENTATION DU 12 MAI

Orchestra enregistre un chiffre d’affaires de 9 millions en 2015, et comptabilise un volume d’affaires transitant par la plateforme de 1 milliard. Les investissements plateforme de 2 millions chaque année, les 125 sources intégrées (producteurs, hôtels, transport, systèmes de paiement, assurances), les nombreuses implémentations chaque année (45 en 2015), la croissance du nombre de collaborateurs (60 en 2015) accompagnent en toute agilité l’expansion et les ambitions de nos partenaires.

Orchestra c’est aussi près de 11 200 imports par jour, 750Go de fichiers traités chaque jour, plus de 356 millions de rafraîchissements des disponibilités en base quotidiennement.

Retour sur les évolutions des deux dernières années :

  • Pré-packaging : soit en agrégeant une source hôtel, avec le transport et des prestations soit construire des pré-package avec vos produits sans transport auquel le distributeur ajouterait une source de transport.
  • Nouvelle version de la réservation : au-delà des évolutions ergonomiques d’affichage, elle contient des évolutions clés comme le détail des prestations tarifées. Il existe également des contrôles sur le formulaire de réservation afin de limiter les requêtes inutiles, informer en amont le client (âge minimum, nombre de passagers..), fermer les dates indisponibles jusqu’à la réception d’un nouveau stock permettant la réouverture de la date.
  • Description des prestations : détails des catégories, des pensions et des options dans la réservation (titre, photo, descriptif).
  • Spécificités croisières : organisation du contenu additionnel, contenu détaillé, aperçus, calendriers, upselling…
  • Géolocalisation : regrouper des packages liés à un même hôtel géolocalisé, géolocaliser un package, associer des avis clients ou experts…
  • Prix de base : permettre des prix de base autres en cas d’indisponibilité des chambres doubles.
  • Gestion des opérations spéciales avec un flux spécial prioritaire pour l’actualisation du catalogue
  • Gestion de l’incoming : ouverture aux marchés étrangers…
  • Diverses optimisations : crédences, statistiques, performance (PV de recette).

Orchestra met également à disposition des producteurs un certain nombre d’outils permettant de tester leurs produits, les vérifier, en suivre les différentes étapes de l’import à la réservation, diverses alertes…

Les bonnes pratiques ont été également au cœur de cette présentation, l’idée étant de favoriser les échanges Orchestra en exception plutôt qu’à priori en clarifiant les processus, en utilisant les bons outils et en adoptant une méthodologie d’analyse pour gagner en efficacité et en productivité pour chacune des parties.

Parmi les nombreux sujets d’avenir pour optimiser le service aux clients et favoriser la vente des produits, les équipes d’Orchestra souhaitent pouvoir œuvrer sur l’amélioration des points suivants en collaboration avec ses partenaires producteurs :

  • Annulation manuelle des dossiers
  • Centralisation et automatisation des documents de voyage
  • Multiplication des flux en vue de réduire les volumes à traiter et être plus réactifs sur l’actualisation des prix
  • Enrichissement des descriptions des chambres et des options
  • Affinage des critères producteurs
  • Gestion des indisponibilités de vols en interrogeant un source externe
  • Détail des conditions d’annulation et de modification
  • Évolutions sur les croisières (port différents du port d’arrivée, ancillaries…)
  • Ouverture du multi-pension, multi-catégorie et type de tarif dès le catalogue
  • Envoi du lien des images en https dans la norme de référencement Google

Enfin, la parole a été laissée à Frédéric Bianquis de Contours pour présenter une nouvelle offre de statistiques en avant-première.

Retrouvez les articles de presse liés à cette offre.

Nous remercions l’ensemble des partenaires qui se sont déplacés au Club Orchestra Partenaires 2016, et vous attendons encore plus nombreux sur la prochaine édition !