Le parcours inspirant de Gaëlle : "Il y a tellement de possibilités au sein d’Orchestra ! ”
Ce vendredi 30 août, nous avons rendez-vous avec Gaëlle Bouchout, qui fête ses 14 bougies au sein d’Orchestra. L’occasion de revenir sur son parcours et ses motivations, mais aussi d’apprendre à mieux la connaître à travers ses anecdotes, son expérience et son affinité avec le secteur du voyage.
Bonjour Gaëlle, tu viens de célébrer ton 14ème anniversaire chez Orchestra. Tu es un des piliers de la société avec ces deux septennats ! Ce n’est pas si courant une telle longévité dans une entreprise, qu’est-ce qui fait que tu es restée 14 ans ?
Gaëlle : Le temps passe vite… Je suis très heureuse d’avoir été réélue et j’espère pour longtemps ! C’est l’exigence de Christian (Sabbagh, Président d’Orchestra) qui me fait rester. Au quotidien cela est challengeant, mais sans cette exigence, tu ne vas pas de l’avant. Il te pousse toujours plus loin et te confie des choses dont tu ne te serais peut-être pas cru capable.
On m’a toujours proposé des choses complémentaires que je ne faisais pas avant. La diversité du poste, la polyvalence, font que l’on ne s’ennuie jamais. Moi qui suis du genre à vouloir toucher à tout et passer du coq à l’âne, je suis comblée. C’est aussi ce qui me plait chez Orchestra. On évolue de manière positive, toujours poussé vers l’avant et j’en suis très heureuse !
Tu as débuté dans une petite start-up devenue l’un des leaders de la travel tech !
G.: Quand on regarde par-dessus notre épaule, c’est impressionnant tout ce chemin parcouru par Orchestra. Quand j’ai intégré la société en 2010 en tant qu’Office Manager, nous étions une petite trentaine, déjà dans ces merveilleux bureaux du 38 avenue de l’Opéra. On aurait pu penser qu’en 14 ans, on allait déménager, mais non, on est tellement bien ici que… On reste !
Je m’occupais des locaux, des collaborateurs, du recrutement et des demandes entrantes. Petit à petit, j’ai ajouté d’autres cordes à mon arc, notamment en développant mes compétences dans l’administratif auprès de Nathalie (Eveleigh, VP Finance & Administration) : ressources humaines, comptabilité… la liste des tâches s’est étoffée au fil des années.
Ensuite Christian m’a donné la responsabilité de la facturation clients et la partie recouvrement. C’est là que j’ai appris à connaître nos merveilleux clients ! Puis, je suis venue en renfort de Nathalie sur la partie juridique.
Après les récents rachats de ces dernières années par le groupe Travelsoft (Traffics en 2022, Travel Compositor en 2023, Eventiz, Atcore, TravelgateX et Travel Connection Technology en 2024), je viens de me séparer de la partie office management, pour pouvoir me concentrer pleinement sur la gestion de nos clients et la comptabilité.
Tu es donc désormais Administrative Manager. Peux-tu nous décrire en quelques mots ton rôle et ton quotidien ?
G.: Je suis quotidiennement au contact de nos clients pour gérer toute la facturation et l’après-vente. Dès que les devis sont signés, je prends le relai sur toute la partie facturation et recouvrement. Je gère cela au quotidien ainsi que l’enregistrement comptable de nos factures clients et fournisseurs, mais aussi toutes les tâches administratives liées à la société.
Aurais-tu une anecdote à nous raconter pendant toutes ces années où tu as travaillé pour Orchestra ?
G.: Mon recrutement est une anecdote ! J’avais vu l’annonce d’un poste d’Office Manager publié et je savais que j’allais être bien dans ce poste-là, qui semblait fait pour moi… mais j’ai été recalé ! On m’a refusé… J’étais très déçue, mais je ne me suis pas laissé décourager.
Quelques semaines plus tard, j’ai vu que l’annonce était de nouveau publiée : on n’avait pas trouvé chaussure au pied d’Orchestra. J’ai repostulé et Nathalie m’a reçue en entretien, et je crois que le courant est bien passé. Avec Christian aussi !
Orchestra est une plateforme technologique certes mais l’aspect humain semble primordial au sein de la société. Peux-tu nous décrire l’ambiance globale, les conditions de travail, les activités de team building, etc. ?
G.: Au quotidien, on est tous en lien, c’est très actif au sein des locaux. Toutes les semaines, des activités sont organisées par notre équipe de team building. Les équipes se retrouvent autour d’un café, nos désormais célèbres “coffee chats”. On peut être amené à jouer aux cartes ou à des jeux de société durant les pauses déjeuner, et même sortir le soir boire un verre, faire une partie de pétanque, de bowling…
C'est l'occasion pour les collaborateurs de mieux se connaître, notamment les équipes qui ne travaillent pas forcément ensemble au quotidien.
En tant qu’organisatrice des événements qui jalonnent l’année chez Orchestra, tu connais en avant-première les lieux, les menus, les surprises…
G.: Oui, sur ce point je suis chanceuse ! C’est toujours très agréable de garder la surprise puis de lever le voile le jour J, par exemple la très attendue soirée de Noël.
Quel conseil donnerais-tu à un ou une jeune en sortie d’école qui souhaite entrer dans le secteur de la travel tech, et plus précisément chez Orchestra ?
G.: Il y a tellement de possibilités au sein d’Orchestra ! Ton bagage de connaissances est important certes, mais cela ne suffit pas. Tu vas réussir grâce à ta curiosité et ton envie.
Quelle est l'erreur la plus courante que tu commets au travail ?
G.: Penser que je vais avoir le temps de tout faire. Il y a toujours une liste de choses à faire le matin et je me dis c’est bon, je vais arriver à tout boucler. Et puis il y a toujours des surprises, des imprévus, des contretemps dans une journée… C’est le piment de la vie aussi !
Quel est le détail qui fait toute la différence dans la réussite de ton travail ?
G.: Le diable se cache dans les détails. On dit que je suis très alignée avec Christian. Grâce à mon expérience, j’ai développé un radar pour repérer les imperfections et les choses qui ne sont pas à leur place, que ce soit dans l'administratif ou dans les aspects techniques. Par exemple, ce matin, j’ai remarqué un défaut au niveau d’un câblage.
Tu as la main verte je crois ? Tu es responsable des nombreuses plantes qui ornent les open-spaces d’Orchestra ?
G.: Nos locaux sont agréables, offrant un environnement de qualité, propre, lumineux, orné de toutes ces plantes dont je m’occupe. J’aime prendre soin de mes petites locataires, je prends le temps, une demi-heure toutes les semaines, afin qu’elles s’épanouissent elles aussi, tout comme nos collaborateurs du reste. Mon successeur au poste d'office manager était censé prendre le relais sur ce point, mais j’aime bichonner nos plantes, alors je continue, et ça me fait du bien !
Préfères-tu les voyages planifiés minutieusement ou les aventures spontanées ?
G.: Je suis plutôt du genre à tout planifier. Comme au travail, j’aime maîtriser à l’avance, bien que j’adore les surprises ! Mais cela me rassure de savoir où je vais tomber, ce qu’il va se passer. Il n’y a que la météo qui va être une surprise. 50% de mon plaisir c’est l’organisation : donc, on peut dire que je suis déjà en vacances quand je l'ai planifié !
Si tu pouvais programmer ton itinéraire de voyage idéal, quelles seraient les destinations sur la liste ?
G.: J’aime faire du tourisme culturel dans des grandes villes mais aussi la nature, donc je dirais un city break à Rome, puis les Alpes italiennes, beaucoup de randos, et un joli petit lac pour se poser.
Pour conclure, dans quel endroit du monde aimerais-tu télétravailler ?
G.: Le télétravail, ce n’est pas forcément quelque chose que j’apprécie tant que ça, mais un petit peu c’est pas mal quand même ! C’est pourquoi je reste à la maison une fois par semaine, le vendredi, car c’est bien aussi de pouvoir se concentrer sur certains sujets sans être dérangé par les collègues. Quant à l’endroit idéal ? Et bien les Monts d’Auvergne c’est pas mal ! Je suis native de la terre du milieu en plus… Il y a des lacs, des montagnes, des châteaux, des villages médiévaux, c’est tout vert, bref, ça coche pas mal de cases !