100% neutre en carbone

Mission

Parce que l’informatique a sa part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre à hauteur d’environ 5% à ce jour et avec la perspective d’atteindre plus de 10% dans 10 ans, nous, Orchestra éditeur de logiciel, avons décidé de nous engager dans la lutte contre les émissions de carbone en absorbant notre co2 dès 2020. Pour cela nous avons initié une collecte fine de nos données pour mesurer notre impact et mettre en place des actions concrètes de diminution.

Chaque activité a un impact mesurable sur le réchauffement climatique. Orchestra a fait évaluer la quantité des émissions de CO2 de ses bureaux de Paris, Séville et Dijon liées :

  • A la consommation énergétique
  • Aux fournitures
  • Aux déplacements domicile-travail et professionnels des collaborateurs
  • Aux déplacements des visiteurs
  • Aux véhicules, matériels informatiques, mobilier
  • Aux déchets générés et leur mode de valorisation

Ce modèle de calcul précis appelé Bilan Carbone, certifié par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), permet de connaître son impact, ses équivalences et les moyens à actionner pour absorber son volume de CO2.

Grâce à ce bilan nous sommes en mesure de mettre en place les actions de diminution de notre empreinte carbone puis les moyens pour absorber et garantir notre neutralité carbone.

Des actions en continu

Nous mettons en place des actions visant à changer de manière pérenne les achats et les comportements.

Nous avons migré sur l’éclairage LED pour l’ensemble des locaux, les achats de fournitures sont orientés vers des produits dits « verts », des fontaines à eaux remplacent les packs d’eau minérale, des mugs isothermes sont offerts aux collaborateurs et nous poursuivons nos efforts en continu.

Par ailleurs, nous encourageons la recherche sur des moteurs responsables tels qu’ecosia.org, nous valorisons les bonnes pratiques « Geek » telles qu’une meilleure gestion des emails (30 emails supprimés équivalent à 1 journée de consommation d’une ampoule LED), l’extinction des ordinateurs, limiter ses impressions, privilégier les sites favoris plutôt qu’une recherche moteur (cliquer propre !), l’idée étant que les comportements écoresponsables deviennent de plus en plus naturels.

L’absorption

Notre bilan carbone a évalué notre impact à 420 tonnes de CO2.

Pour absorber ce volume de près de 500 tonnes, nous avons choisi de soutenir des projets à dimensions écologique et sociale sur trois géographies. Ces projets sont portés par l’association a Tree for You.
Ainsi nos émissions seront absorbées en Equateur grâce à de la reforestation participative en Amazonie équatorienne, au Cambodge dans le Parc National de Phnom Kulen qui lutte contre la déforestation, la pauvreté et l’insécurité alimentaire en plantant des arbres, et au Togo en participant à un projet d’agroforesterie et foresterie autour du fleuve Zio.

Sur le premier trimestre 2020, nous avons sélectionné les partenaires proches de nos valeurs pour mener des actions de reforestation qui absorberont le reliquat de nos émissions de CO2.

Nos engagements RSE

D'autres initiatives

Module de don

Je pars, tu pars, il part.

Orchestra soutient la fondation "Je pars, tu pars, il part" en développant un module de dons intégré aux réservations de voyages, permettant ainsi aux vacanciers de contribuer à offrir des vacances aux familles défavorisées.

Partenariat

Betterfly Tourism

Ce partenariat nous permet de proposer à nos clients un calculateur de l'empreinte carbone des différents voyages et de favoriser la sobriété énergétique.

Contact

Nos équipes sont à votre disposition

Contactez-nous